REGLEMENT INTERIEUR
Le présent règlement intérieur, prévu à l’article 12 de nos statuts complète et précise le fonctionnement de l’association.
1. Principes fondamentaux:
Nous rappelons ici que l’association a pour objet :
- contribuer au développement des activités artistiques et culturelles dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse,
- faciliter l'accès pour tous, adulte, enfant ou adolescent, à un enseignement intégrant les dimensions éducatives artistiques et culturelles.
- mettre en valeur les dimensions artistiques et culturelles au service de l’épanouissement de la personne,
- concevoir et favoriser le développement d’actions et d’évènements à caractère culturel et artistique, y compris à volonté inclusive d’accessibilité au public empêché.
- promouvoir et contribuer aux actions favorisant l’accès à la pratique et aux œuvres artistiques et culturelles.
- collecter des fonds pour ses missions et celles de ses partenaires.
Les membres et adhérents, et toute personne participant aux activités de l’association se doit un comportement conforme aux valeurs de l’association dans un esprit de partage, de coopération, de tolérance et de respect de chacun. Tout membre de l’association s’interdit toute infraction de type raciale, homophobe, discriminatoire ou comportement rabaissant.
La cotisation annuelle individuelle est obligatoire et préalable à toute participation à nos activités (sauf mention spécifique d’exonération) et permet le bon fonctionnement de notre structure associative (frais de dossiers et de fonctionnement). Elle est fixée chaque année lors de l’Assemblée générale et l’adhésion vaut du 1er aout au 31 juillet de la saison en cours.
2. Activités artistiques et culturelles de l’association :
a/ Conditions d’inscription aux cours :
L’inscription n’est validée qu’après réception du formulaire de demande d’inscription accompagné du règlement (cours et cotisation) et dans la mesure des créneaux horaires disponibles. L’association valide l’inscription en envoyant un reçu récapitulatif.
Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré.
Le règlement se fait dès l’inscription. Pour les cours hebdomadaires il est effectué en 3 chèques reçus à l’inscription mais encaissés chaque début de trimestre.
La saison 2024 -2025 se déroule du 1er aout 2024 au 31 juillet 2025
L’inscription pour les cours hebdomadaires est un engagement à l’année et la cotisation annuelle d’adhérent est obligatoire.
Cette période forfaitaire correspond à environ 33 cours (30 cours annuels minimum proposés).
Les demandes exceptionnelles d’interruption de l’inscription ne sont acceptées qu’en cas de force majeure (décès, maladie longue durée, déménagement …). Tout trimestre entamé reste dû.
Les cartes et cartes cadeaux Pianissimo de cours à la carte sont valables un an à compter du règlement. Les détenteurs d’une toute première carte Pianissimo ou première carte cadeau Pianissimo sont exonérés de leur cotisation adhérent, la cotisation reste due pour les cartes suivantes et vaut pour la saison en cours.
Les stages piano se déroulent sur une semaine de 5 jours à raison de 1h par jour (se référer au calendrier de la saison) la cotisation annuelle d’adhésion est offerte pour les 2 premiers stages dans l’année.
Les cours hebdomadaires sont dispensés de septembre à juin et suivent le calendrier des vacances scolaires parisiennes. Les périodes de vacances scolaires sont réservées aux stages hebdomadaires (se référer au calendrier de la saison) et certains cours des cartes forfait pianissimo.
La saison des cours hebdomadaires démarre la semaine du 09 septembre 2024 et se termine le 22 juin 2025. Les trimestres sont divisés comme suit : du 9 septembre au 31 décembre 2024, du 1er janvier au 30 mars 2025, et du 31 mars au 22 juin 2025.
Les cours n’ont pas lieu les jours fériés. Certains cours peuvent exceptionnellement être annulés par l’association pour raisons explicitées ou en cas de force majeure.
II n’existe pas de système de ré-inscription automatique ou tacite reconduction.
Pour une bonne pratique et une belle progression ainsi qu’une cohésion pédagogique, une assiduité aux cours est fortement recommandée.
Par respect pour les intervenants toute absence doit être signalée dès que possible.
En cas d’absence des élèves, les cours ne sont pas remplacés, ni remboursés pour les cours hebdomadaires. Les cours sont dus s’ils ne sont pas décommandés 48h à l’avance pour les cartes pianissimo, et 14 jours à l’avance pour les stages semaine.
b/ conditions de participation aux cours et activités:
Les élèves et adhérents sont responsables de leurs affaires, les animateurs et l’association ne sauraient être tenus responsables en cas de perte ou de vol. Nous recommandons donc d’éviter d’apporter des objets précieux.
Il vous est demandé de respecter les horaires des cours et des activités. La ponctualité aux cours est nécessaire pour un bon apprentissage, et pour ne pas impacter le déroulé de votre enseignement, mais également pour respecter le planning de chacun et le bon fonctionnement des cours suivants ou précédents. C’est pourquoi en cas de retard de l’élève aucun dépassement ne sera effectué pour compensation.
Les familles sont responsables de leurs enfants avant et après le cours. Il en va donc de la responsabilité de chaque famille de venir chercher ses enfants à l’heure.
Le respect du matériel mis à disposition est indispensable. Une hygiène élémentaire des mains est requise pour les instruments de musique.
Un travail régulier avec entraînement entre les cours est indispensable pour une bonne progression. Il est demandé aux élèves de bien suivre les consignes de travail données et de fournir ce travail régulier.
L’association se réserve le droit, de façon tout à fait exceptionnelle, d’interrompre l’enseignement d’un élève en cas d’inaptitude à l’apprentissage de l’instrument, ou bien de travail insuffisant ou inexistant, de non-suivi des consignes d’entrainement et exercices donnés par l’enseignant, de retards ou absences à répétition, et de façon plus générale si l‘élève montre qu’il n’est pas investi dans son apprentissage.
Les cartes Pianissimo sont faites pour apporter une souplesse dans l’organisation du planning de cours des élèves. De ce fait les élèves concernés n’ont pas de créneau dédié qui leur soit réservé pour l’année. Un planning ouvert est réservé aux cours Pianissimo le lundi après-midi, le mardi ou jeudi soir, et le vendredi. Nous apportons votre attention sur le fait que l’apprentissage d’un instrument demande de nombreuses années avec une pratique régulière et constante. C’est pourquoi nous rappelons l’importance d’un minimum de régularité et conseillons au minimum 1 cours toutes les 2 ou 3 semaines. Nous déconseillons fortement de multiplier les ruptures de plus d’un mois entre 2 cours.
Tout acte de non-respect du règlement intérieur, d’incorrection, de dégradation, de violence, de vol de la part des élèves, des adhérents ou des accompagnateurs pourra entraîner une exclusion provisoire ou définitive de l’intéressé prononcée par la direction ou le Conseil d’Administration le cas échéant. Toute dégradation volontaire faite au matériel (mobilier, instruments, accessoires pédagogiques...) sera imputée aux responsables de l’élève ou adhérent.
A Paris, créé le 29 mai 2020, mis à jour le 24 mars 2024.
Le Conseil d’Administration